vendredi 7 juillet 2006

Welcome to Yaoundé

On a 1h30 de retard et Pascal devait m’attendre à la sortie de l’aéroport. Finalement il m’attendait juste à l’arrivée et on s’est tout de suite reconnus. Andreas était là lui aussi. C’est un chauffeur que l’ambassade nous a prêté. Il m’aide tout de suite à récupérer mes 2 valises. Il le conduit ensuite sur « la case dédouanement ». On me demande de mettre mon sac a dos sur le tapis roulant. Et pascal nous rejoint à ce moment en disant bonjour à un garde de sécurité. Du coup, on me rend mon sac sans me poser de question, on me demande juste mon passeport et c’est réglé. Andreas met les valises dans la voiture et 10 minutes après être descendu de l’avion, me voilà sur les routes Camerounaises…

Pendant le trajet, Pascal m’explique qui est Andreas, plaisante avec lui et on discute du voyage. Sur la route, ça circule pas mal, j’en reparlerai plus tard. On croise plein de monde qui marche à pied, des vendeurs de toutes sortes, d’autres qui portent des choses sur leur tête… Et partout autour, la forêt.

On arrive enfin en ville, Andreas nous dépose pour que je laisse mes bagages à l’appart. C’est plus grand que je pensais, avec une cuisine séparée. Mes cantines ne sont pas encore arrivées, mais j’aurai le temps d’aménager ça a mon goût dans les semaines a venir. Je met en marche mon grand frigo et surprise… dans le congelo, il y avait un petit gecko. C’est un lézard qui grimpe partout. Je l’ai laissé repartir parce que ça mange les moustiques. Puis on repart direct en direction de l’ambassade. J’aperçois quelques monuments, toujours beaucoup de monde dans les rues, partout, ça défile vite. A l’ambassade, Pascal me montre mon bureau. J’ai le temps d’envoyer un mail et de passer un coup de fil.

Aucun commentaire: