samedi 15 juillet 2006

Nourriture locale

Il y a une semaine, Pascal m’a parlé d’un plat qu’il a commandé de Douala. Ca s’apelle du Kilichi (en fait, j’ai aucune idée de comment on écrit ça). Bref, il a récupéré sa commande jeudi soir et vendredi, au restaurant, il a proposé a tout le monde d’en goûter. Le kilichi, c’est de la viande sèchée avec des épices et du beurre de cacahuette si j’ai bien suivi. Il y en a de deux sortes : la rouge et la pas rouge. Rouge à cause du piment of course. Donc l’autre soir, c’est de la « pas rouge » qu’il avait ammenée. Sauf que c’était une blague… Isa m’avait prévenu pour pas que j’en mange un trop gros morceau.

En fait, c’est beaucoup moins fort que le pili, mais ca arrache drôlement quand même. C’était dingue de voir que j’en mangeais des tout petit bouts, alors que Reynelle qui était a coté de moi en prenait plein, en disant que c’était pas si fort que ça… Perso j’ai jamais réussi a sentir le goût de la cacahuette. Et pour la petite histoire, IPQ certaines personnes vendent du carton avec des épices dessus à la place et qu’on se rend pas compte de la différence… Un peu plus tard dans la soirée, ils ont parlé de la « collia du lion ». J’ai fait une ramarque en demandant si c’était ça que j’avais bu le soir de mon arrivée , et tout le monde a éclaté de rire, parce que c’est une noix.

Aucun commentaire: