dimanche 16 juillet 2006

Etrangers

Ce soir j’ai donc mangé chez mes voisins du dessus, les Felix. Ils avaient invité plusieurs personnes que j’ai déjà croisé de temps en temps. Ils sont d’origine indienne, et on a super bien magé (nêmes, et d’autres produits de là-bas). En discutant avec eux, j’ai appris qu’ils avaient tous connus au moins un coup d’état pendant qu’ils étaient en poste ici ou là (Mauritannie etc…) La seule chose qu’ils craignent, c’est qu’ici il y ait une révolte ou un truc dans le genre. Parcequ’ on sent un peu d’animosité de la part des camerounais… Pas tous heureusement, mais en ville, on sent parfois qu’on n’est pas les bienvenus. Par exemple au Mocolo (le marché aux puces), la chef du SAFU a été bousculée par un type qui lui a dit « sale blanche ! ». D’autres camerounais sont venus tout de suite pour l’aider a se relever, mais ca montre bien que si jamais il y a un problème, on risque d’etre les premières cibles.

J’ai été assez surpris, parce que j’avais jamais pensé a ce genre de choses… Déjà, on m’a presque interdit de prendre le taxi a partir de 22h. Ensuite, c’est fortement déconseillé de se ballader a pied de nuit, même s’il y a du monde dans les environs, parcequ’en cas de pépin, ils n’interviendront pas. C’est pour ça que tout le monde me conseille d’éviter certains quartiers, même de jour et de ne jamais trainer en ville avec un sac a dos. Pour vous faire peur : En 2002, il y avait une jeune française qui s’est fait tirer son sac a main du côté de la briquetterie (un quartier pauvre), elle a voulu courir après le voleur (elle était sportive). Sauf que le type a sorti son couteau sans qu’elle s’en apperçoive et lui a tranché la gorge en se retournant. Elle est morte sur le coup. Certains camerounais sont vraiment prêts a tout pur s’en sortir…

Aucun commentaire: