lundi 31 juillet 2006

Lundi 31 juillet

Plusieurs choses aujourd'hui, qui vont certainement améliorer mon quotidien... Déjà, je vais acheter la superbe 306 d'un collègue qui rentre définitivement en France ce week-end. J'ai parlé avec d'autres VI, on a la possibilité de rentrer par bâteau avec notre voiture une fois la mission terminée. Ca c'est une super idée ! Surtout si le bateau fait quelques escales à Dakar, Tunis, puis fait le tour de la méditerranée avant d'accoster à Marseille. Sujet à approfondir...

Sinon, le menuisier est passé prendre les mesures pour poser une moustiquaire géante sur la terrasse de mon appart. Il m'a même donné le devis dans la foulée. Bilan : 95000 cfa, entièrement pris en charge par le ministère. Géant ! dommage que l'amménagement de la terrasse ne puisse pas etre inclus dans la facture ;)

Et puis pour finir, petit conseil pour les amateurs de cuisine. Si vous faîtes des yaourths un jour, déjà, il faut pas oublier d'en garger un d'avance pour en faire d'autres. Evidemment, j'avais zappé ça et j'ai dû en demander un chez mes voisins. Et puis surtout, il faut bien brasser le yaourth avant de rajouter le lait et le sucre ! (sinon après c'est super tendu pour mélanger) Je vous dirai d'ici quelques jours si mes yaourths sont comestibles... A part ça, semaine chargée : mercredi entrainement d'ultimate (on doit démolir les expats US et Allemands), jeudi c'est le volley, et samedi matin on remet ça.

samedi 29 juillet 2006

Week-end

Ca y est, je peux enfin profiter d’un vrai week-end. Ce matin, à 9h, on est parti jouer au volley avec des collègues pas VI (parce que j’ai pas eu le temps de prévenir les autres hier soir). Ca fait du bien de courir un peu et de se défouler. Il y a même des terrains de tennis et un mur pour que je recommence à taper dans la balle. Mais vu que les inscriptions au club ne démarrent qu’en septembre, je sais pas trop si j’ai le droit de l’utiliser. Cet aprem, c’est décidé, j’achète le micro-ondes et la télé. Et puis on a aussi prévu le resto et l'ultimate parcequ'on commence l'entrainement mercredi prochain - Notre objectif : essayer de laminer les expats allemands et US ;)

jeudi 27 juillet 2006

Misère

Il y a un truc dont je me souviendrait toute ma vie (ou pas), c’est de ma dissert de philo dans laquelle j’avais craqué et sorti des citations d’Iznogood (pour la petite histoire, ma prof adorait elle aussi donc j’avais fait péter le 16). Je ne sais pas si vous connaissez, mais dans Iznogood, on trouve pas mal de situations cocasses avec des gens qui n’ont pas un rond etc… et dans un des albums, on trouve un cul de jatte qui roule dans une carriole en bois et qui se déplace avec des fers à repasser. Ca m’a fait marrer. Mais ici aussi, on en trouve plein… c’est beaucoup moins drôle. On m’a dit de ne pas trop faire attention à toute cette misère parce que sinon tu déprimes et tu te tire une balle. D’ailleurs Pascal m’a dit hier qu’au Zaïre, le gouvernement faisait de temps en temps des rafles sur les mendiants, les mettait dans des camions et les balançait dans un fleuve… au bout duquel on trouvait une chute d’eau… en bas de laquelle on trouvait un troupeau de crocodiles. Si ce n’est pas ça, ils leur font croire qu’ils les ramènent au « village » en avion militaire. Mais on les lâche en l’air avant d’arriver.

Les transporteurs

Devant l’ambassade, la route monte pas mal… normal, Yaoundé s’appelle la ville aux 7 collines. En réalité, yen a plus que 7 à l’heure actuelle car la ville s’agrandit rapidement. Bref, les camions ici sont chargés à bloc. Les amortisseurs prennent très cher ! Donc l’autre jour, il y avait une petite fourgonnette chargée de planches. Et bien avec le poids, les planches ont réussi à soulever la fourgonnette. Les roues avant touchaient même plus la route ! Les types sont descendus, ils ont sorti 5 ou 6 planches. Et dès que la camionnette a retouché le sol, on recharge et on repart… ils sont fous ces camerounais !

VI au quotidien

Ma prédécesseuse VI s’appelait alexandra, et son prédécesseur, lui aussi VI, se nommait Patrick (2002-2004). En tant que VI, on a quand même du temps libre pour sortir le w.e. et le soir… Don un beau jour, Patrick se ballade en ville en voiture, accompagné d’un pote. Aux feux de Yaoundé, tu te fais tout de suite accoster par des dizaines de types qui veulent de vendre leurs babioles –inutiles en règle générale. A un feu donc, il y a un type qui cogne au carreau et qui lui dit « hé, cousin, regarde, c’est un super enjoliveur, il est comme neuf, presque pas servi. Juré, c’est presque le même modèle que les tiens, ça s’adaptera sans problème ». Patrick ouvre la vitre, prend l’enjoliveur pour vérifier, et sors « ah ouais, c’est vrai que ça irait plutôt bien sur ma voiture ». Et là il démarre en trombe en embarquant l’enjoliveur. Le copain à côté hallucinait parce que Patrick n’ avait rien payé. Il s’arrête 500m plus loin et lui dit « va dehors, regarde la roue arrière gauche ». Il y avait pas d’enjoliveur évidemment, parce que c’est le type qui lui avait piqué alors qu’il était arrêté.

Je crois que c’est Claire qui m’a raconté qu’une fois, un V.I était parti en week-end à Kribi. Kribi, c’est un genre de station balnéaire où j’irai dès que j’aurai acheté ma voiture… qui ne sera pas la Clio en fait, car Anthony m’a fortement déconseillé de la racheter. Peut-être une 306... Et donc au péage – ici, ya des péages tous les 50 km, c’est dingue – un flic l’arrête et lui dit « hop hop hop garçon … flagrant délit de double vitrage-là » double-vitrage ?? oui, parce qu’il avait le parbrise plus les lunettes de soleil. Obligé de lâcher 5000 balles ! Et le lendemain en revenant de Kribi, le même flic l’arrête et lui sort « hé hé mon p’tit gars, il ya usage abusif de la chaussée… vous êtes déjà passé là hier, et vous repassez aujourd’hui ». Re 5000 … Des fous !

A l'arrière des taxis

Certains noteront la référence au groupe qui me réveille tous les matins à 6h30 pour attaquer la journée de bonne humeur… Il y a une autre chose sympa avec les taxis ici. Déjà, certains s’aventurent à faire du tunning avec leur vieux tacot tout pourri, c’est terrible ! Les plaques d’immatriculations sont régulièrement différentes à l’avant et à l’arrière. Parfois, ils écrivent même un message avec leur plaque. Mais sur chaque taxi, on voit un petit mot sur le par-choc arrière. Du genre « take care » etc… j’ai pas réussi a prendre de photo de ça, car c’est pas simple de sortir l’appareil en voiture.

mercredi 26 juillet 2006

Bouuuuh !!

Nan, pas bou, mais Boouuuh ! Comme les fantômes pour faire peur. Ce soir j'ai mangé au café de Yaoundé avec la famille Helias et un collègue d'origine roumaine (celui que j'ai managé pendant quelques jours). La viande est vraiment trop bonne là-bas. C'est dingue. On y fait aussi des super patfrits qui se mangent avec la copa. Ca ressemble a des tourtisseaux (cherchez sur le net si vous connaissez pas) mais en vide, et salés. Trop bon ! But That's beside the point... en tout cas c'est pas ça qui est censé faire peur. Au resto donc, on parlait des masques et des bibelots africains. Et donc, dans un village pas très loin d'ici, il y a un couple qui ne paie pas l'eau ni l'électricité... pour le moment, aucun rapport avec le sujet principal. Ils avaient un petite statuette, et un jour, ils l'ont retrouvé déplacée. Ils l'ont remise a sa place et le lendemain, rebelote. Le mari a dit a sa femme « mais arrête de déplacer la statue, je la remet en place a chaque fois ». Et la femme lui dit « mais c'est pas toi qui la bouges ? Je fais pareil ! ». Donc une nuit, ils ont observé, et la statuette se déplaçait. Ca leur a fait peur, donc ils ont mis la statuette dans un petit local fermé : là où il y a les compteurs d'eau et d'électricité. Les employés locaux refusent de relever les compteurs parce qu'ils savent à quoi correspond la statuette : une déesse maléfique ou quelque chose dans le genre... du coup, le couple ne paye plus l'eau ni l'électricité. Véridique !! Bref, tout ça pour dire que je ramènerai pas de masque ou de trucs dans le genre. Seulement des animaux en ébène ou en ivoire, parce qu'on ne nous dira jamais à quoi ça correspond. D'ailleurs, il faut toujours mettre les masques a l'extérieur de la maison pour chasser les mauvais esprits, jamais à l'intérieur.

mardi 25 juillet 2006

Les taxis

Les taxis ici, c’est quelque chose d’assez particulier. Déjà, ils s’entassent à 6 à l’arrière pour se faire plus de blé et ils roulent n’importe comment (enfin pas le mien car c’est un contrat que j’ai avec le taxi). Mais par exemple ce midi, j’ai croisé un taxi qui transportait une bonne vingtaine de grands panneaux en bois (style ceux qu’on a adoré déménager en salle des machines pour le Festival N7) sur le toît. Il y avait une galerie (encore heureux !) et une seule sangle pour les tenir. Hors la route monte un peu. Et bien le chauffeur et le client avaient chacun une main sur le toit pour retenir les planches qui partaient en live dans les virages…

Autre chose, je suppose qu’avec guillaume on est pas les seuls à utiliser notre fameuse technique au moment de faire le plein. Je m’explique : rouler avec 5 ou 10L d’essence en permanence et ne jamais faire le plein tant qu’on n’est pas à la limite de la panne. Et bien les taxis font pareil ! Mais en pire … parcequ’ils coupent meme le moteur dans les descentes pour économiser de l’essence. Tiens, l’autre soir, mon chauffeur de taxi roulait pèpère et là PAF ! panne d’essence. Ils ont l’habitude, ils savent par cœur comment faire pour ne pas trop qu’on le remarque. Avec l’élan, on a continué à rouler un peu… jusqu'à la descente vers la station service. Ou il a demandé pour 40francs d’essence seulement (ca doit faire 7L). Ca m’a fait sourrire ;)

lundi 24 juillet 2006

Le monument de la réunification

Voilà une prise de vue de bonne qualité. Le monument de la réunification se trouve sur une petite place, juste à côté de l'ambassade. C'est concept ;) perso j'aime bien...

Le monument de la réunification

dimanche 23 juillet 2006

Dimanche 23 juillet

Le dimanche a Yaoundé, c’est le jour de pêtage de cable !! J’ai bossé 21h ce week-end, je suis crevé. Bref, comme par hasard, 10 min après que je sois rentré enfin chez moi, ya ces cons de voisins qui se sont mis à jouer du tam tam et a chanter a tue-tete pour pas me laisser tranquille… je préfère encore les chauve-souris, parcequ’elles au moins, je suis sur qu’elles la fermeront à 22h30. Et j’ai même pas de corde pour me pendre ;) Nan !! La fausse joise. J’ai goûté avec délice à 2 minutes de silence. J’ai failli croire aux miracles. Presque…. Parcequ’ ils sont repartis pour un tour.

samedi 22 juillet 2006

Contre soirée VI

Vendredi soir, on a organisé la contre-soirée VI... Claire est passée me chercher avec 45 min de retard mais je suis mal placé pour critiquer :) Tatyana avait préparé plein de choses à manger (carpaccio, brochettes, bananes plantins, frites, tapas...). J'ai appris qu'on pouvait manger de la vipère, du crocodile, de l'éléphant, du singe et plein d'autres choses... On a prévu d'aller faire un tour en centre-afrique pour voir des gorilles en liberté. La date n'est pas encore fixée, mais ca va etre sympa. Lorsqu'il te charge, c'est super impressionant. Il faut s'allonger par terre, signe de respect et il s'arretera à 2m de toi. Claire m'a parlé du Mont Cameroun. Ca a l'air terrible, mais il faut une semaine de vacances pour le faire. Dans les refuges faits en paille, il y a plein de souris, mais tu es tellement crevé que tu t'en fout, tu dors. Sinon, j'ai trouvé ma voiture, ca va etre une clio.

mercredi 19 juillet 2006

Mercredi 19 juillet

Aujourd’hui on a fait des trucs super intéressants au boulot. Et puis en revenant vers 14h30, Anthonny (le garde du PC-Sécurité) me donne un message de la part de AGS, la compagnie qui gère mes bagages : il faut que je leur donne une attestation comme quoi je suis bien engagé par le ministère, et ils me livreront mes bagages d’ici vendredi. Je rappelle le type d’AGS (Olivier) un peu plus tard… « OK, pas de problème, je passerai demain a 9h récupérer l’attestation, et on vous livrera dans la foulée a l’adresse que vous voulez ». Cool ! On reprend la voiture et son chauffeur et là, re-coup de fil d’Anthonny : « Simon, ya le transporteur pour tes bagages qui t’attends ». Ils sont rapides les mecs ;)

Evidemment c’était pas Olivier, mais un mec qui avait dû lire mon nom sur les malles et qui a voulu se faire de la tune. N’empêche, je trouve que j’ai trop bien géré sur ce coup. Pendant un moment, j’ai balisé en me disant que si jamais le type avait accès a mes cantines, elle allaient prendre cher vu que j’ai trop fait le radin avec lui. Mais bon demain matin je retrouve toutes mes affaires et ca c’est cool. Je suis HS et j’ai à manger dans le frigo. Donc pas de poulet DG pour moi ce soir…

mardi 18 juillet 2006

Mardi 18 juillet

Aujourd’hui rien de spécial ... J’ai bossé toute la matinée avec mon pote léon le paon qui chantait.

Le club des VI

En début d’aprem, claire m’a mailé pour venir manger avec les VI au resto. Evidemment j’ai accepté. Donc rendez-vous a 20h chez Nathalie qui habite dans mon immeuble. Arrivée au resto « Elysée Matignon ». Claire et les autres sont arrivés juste après nous. C’est exceptionnel d’ailleurs, parce que Nathalie a les mêmes habitudes que moi côté timing… pourtant elle n’est pas de toulouse. Les autres, c’est dans le désordre Baptiste (qui est lui aussi ds le même immeuble que moi), Sarah (qui travaille dans les travaux publics), Magalie, Maxime (qui loge a perpet), la copine de Nathalie, et Adeline. Donc évidemment tout le monde n’était pas présent. Mais c’est cool, parce que du coup je mélange plus les noms ! On a super bien mangé (bœuf sauce poivre vert, carpacio, veau, poisson braisé etc…), ils ont tous trouvé que 10000 cfa apéro et café compris, c’était super cher. Ils sont super sympa en fait, (je devrais pas dire en fait, parce que j’en ai jamais douté) J’ai appris que Claire habitait le même appart que moi au début. C’est cool de voir des jeunes de mon âge parler et avoir les mêmes réactions que moi… On organise une contre-soirée samedi soir parce que nathalie et deux autres sont invitées à un mariage. Puis demain, on mange au parrallèle un poulet DG. LydiaNe va etre jalouse une fois de plus, mais c’est vrai que c’est trop bon ! Vendredi, c’est au café de yaoundé qu’on se retrouve, le premier resto que j’ai fait avec la famille Helias en arrivant. Voilou, c’est pas compliqué de s’intégrer dans le milieu VI ! sur le site du civi, j’ai vu qu’une autre fille arrivera le 18 aout… je serai plus le « petit nouveau ».

lundi 17 juillet 2006

Deuil

Il y a un truc qui m’a marqué ces jours-ci. C’est bien connu, les africains ont l’habitude de montrer leur émotions facilement (joie, colère, tristesse etc…). Et ben pas de bol, ya un gamin de 12 ans qui est mort la semaine dernière. Et pendant quatre jours (de mercredi a samedi) j’ai eu droit à des chants , des prières et tout… de 10h du mat à 4h du matin !!! Et les mecs, on peut dire qu’ils ont de la voix... Tu les entends chanter de loin. Samedi aprem, c’était le final. Moi je voulais me reposer après la soirée en boîte, j’ai vraiment cru que j’allais me tirer une balle !

Lundi 17 juillet

Sinon, mes 216kg de bagages sont arrivés samedi soir. C’est logique en fait, un jour après que j’ai besoin d’un costume… bon, donc je vais pouvoir aller chercher tout ça dès que le type qui s’occupe de ça rentre de congés (mercredi donc).

Ménage

Ma femme de ménage est passé cet aprem. Comment c’est trop bien une femme de ménage !! je rentre vers 19h et ça se sent tout de suite qu’elle a passé la serpillière etc… Bon, il reste encore qqs toiles d’araignées, parce que j’ai pas encore récupéré mon plumeau (déjà, j’ai deux balais mais pas de pelle… pas top) mais c’est géant. Elle m’a même demandé si je voulais qu’elle me fasse a manger ! Je voulais pas abuser…

… en fait j’aurais peut-etre dû. Parce que les deux VI d’a côté (et oui, je suis pas le seul jeune dans cet immeuble) sont venus me voir ce soir vers 19h30. Ils voulaient me souhaiter la bienvenue, vérifier que j’avais besoin de rien, me dire de ne pas hésiter a venir leur demander de l’aide, qu’il y avait un appart et un studio de libre de « leur côté » de l’immeuble donc que je pouvais en profiter pour les rejoindre etc… C’est super cool de leur part ! Isa m’avait dit que les VI étaient super soudés entre eux… c’est vrai ! Bon, aucun rapport pour le moment avec la bouffe. Ben en fait ils ont sonné alors que j’avais des pâtes sur le feu. J’ai pourri ma casserole dans l’affaire, mais j’ai réussi a ravoir les pâtes ;)

Yep, whatelse ??

Autre chose. C’est déjà génial d’aller faire ses courses en taxi, parce que le chauffeur gare la voiture, descend, porte le caddie, met tout dans les paquets et recharge tout dans le coffre… Mais il y a encore mieux ! Aller acheter son pain à la boulangerie « Califatas » qui est juste a côté de chez moi en 406 avec « chauffeur de série ». C’est exceptionnel parce que je suis rentré plus tard que d’habitude… enfin pour le moment parce que j’ai des horaires polymorphes. Et puis je commande une baguette et deux pains briochés au lait (king size les pains au lait ici ;) Au moment de payer, on me demande 210 cfa… c’est dingue, ça fait 2 francs 10 !!!!

dimanche 16 juillet 2006

Faune locale

Il y a une chose que j'ai déjà évoquée de temps en temps... les serpents. Ici, on trouve de longs et fins serpents verts (jusqu'à deux mètres !) : le mamba vert. Ils se cachent dans les arbres, les herbes hautes et sous les pierres. Le maba vert se déplace parfois en sautant, c'est assez impressionnant. Et donc, comme le disait Elle Driver, l'une des vipères assassines dans Kill Bill II, si jamais tu te fais piquer par un mamba vert, tu ramasses une dose « gargantuesque » de venin... genre quelques centaines de mg alors que seulement 4mg sont mortels pour l'être humain. Bref, t'as 30min pour te soigner sinon tu reviens en France entre quatre planches. Et donc, il se trouve que pour éviter d'avoir des mamba verts chez soi, on utilise des poules. Mais pourquoi des poules me direz-vous?? parce que lorsque le mamba saute et atterrit, la poule lui pique la tête avec son bec. C'est balèze une poule...

Les dures lois camerounaises

C'est mon collègue qui m'a expliqué ça. Il est arrivé au marché un jour, juste après que quelqu'un d'une vingtaine d'années se soit fait prendre en flag pour vol à l'étalage... Tout le monde s'est jeté sur lui en criant « tuez-le, tuez-le ! » Au début, c'est choquant, mais c'est la « loi » ici. C'est arrivé qu'ils tuent un marchand qui escroquait tout un village, et qu'il mettent le feu a son magasin avec lui dedans...

Home sweet home

Bon, voilà quelques photos. Alors pour mettre les choses au point, j’ai pas du tout terminé d’amménager. Donc faudra faire preuve d’un peu d’imagination… et regarder les photos jointes. J’ai une petite cuisine avec un grand frigo, un congélo (pour les lézards), une gazinière qui fait four mais dont on ne peut pas se servir sous peine d’explosion du compteur électrique… Donc jean michel le micro-ondes sera le bien venu dans le courant de la semaine prochaine.

Il y a aussi une petite salle de bain pour mettre de l’eau partout a cause de la douche. Pas de machine à laver, mais je m’en tape car la femme de ménage s’en charge.


La pièce principale est assez grande. J’ai casé un tas de photos sur le mur, et je vais virer les cantines au grenier pour gagner de la place. Je vais rajouter un genre de rideau pour séparer le coin nuit du reste de l’appart. Parce que sinon, avec la moustiquaire ca va etre trop moche ! Je vais refaire les housses des coussins du canapé et des fauteuils parce que les fleurs roses ca me plait moyen. Je sais déjà où je vais le faire, ya un tailleur connu par toutes les V.I. qui s’en chargera pour presque pas un rond. Il fait tout : fringues, rideaux, housses, sacs etc…


On imaginera aussi une étagère intermédiaire suplémentaire au dessus de la bouteille de martini, et un drap style africain sur la cantine verte pour la transformer en « table », avec dessus steevie (la télé que je vais acheter), le décodeur et lecteur dvd. Faudrait pas que je me laisse aller non plus !


Pour ce qui est du balcon, la vue est plutot sympa… je vais juste rajouter des moustiquaires pour pouvoir en profiter 24/24. Il est bien grand en plus ce balcon, je vais y mettre des sièges ou deux transats avec une petite table. Il fait bon dehors le soir, et ca va agrandir l’appart. Remarque : j’ai pas trouvé ou caser la guitare et la raquette de tennis.

Etrangers

Ce soir j’ai donc mangé chez mes voisins du dessus, les Felix. Ils avaient invité plusieurs personnes que j’ai déjà croisé de temps en temps. Ils sont d’origine indienne, et on a super bien magé (nêmes, et d’autres produits de là-bas). En discutant avec eux, j’ai appris qu’ils avaient tous connus au moins un coup d’état pendant qu’ils étaient en poste ici ou là (Mauritannie etc…) La seule chose qu’ils craignent, c’est qu’ici il y ait une révolte ou un truc dans le genre. Parcequ’ on sent un peu d’animosité de la part des camerounais… Pas tous heureusement, mais en ville, on sent parfois qu’on n’est pas les bienvenus. Par exemple au Mocolo (le marché aux puces), la chef du SAFU a été bousculée par un type qui lui a dit « sale blanche ! ». D’autres camerounais sont venus tout de suite pour l’aider a se relever, mais ca montre bien que si jamais il y a un problème, on risque d’etre les premières cibles.

J’ai été assez surpris, parce que j’avais jamais pensé a ce genre de choses… Déjà, on m’a presque interdit de prendre le taxi a partir de 22h. Ensuite, c’est fortement déconseillé de se ballader a pied de nuit, même s’il y a du monde dans les environs, parcequ’en cas de pépin, ils n’interviendront pas. C’est pour ça que tout le monde me conseille d’éviter certains quartiers, même de jour et de ne jamais trainer en ville avec un sac a dos. Pour vous faire peur : En 2002, il y avait une jeune française qui s’est fait tirer son sac a main du côté de la briquetterie (un quartier pauvre), elle a voulu courir après le voleur (elle était sportive). Sauf que le type a sorti son couteau sans qu’elle s’en apperçoive et lui a tranché la gorge en se retournant. Elle est morte sur le coup. Certains camerounais sont vraiment prêts a tout pur s’en sortir…

samedi 15 juillet 2006

La poignée de mains

Un autre truc sympa dont j’ai pas encore parlé. Quand je dis bonjour aux camerounais, genre les gardes, les chauffeurs etc, il y a une manière spéciale de se serrer la main. A la fin, on s’arrange pour claquer des doigts. C’est pas facile au début, parcequ’on est pas habitué. Mais si tu le fais lentement, c’est facile. Je vous montrerai en rentrant. Je sais plus comment ils appellent ça, mais ca a un nom ici.

Nourriture locale

Il y a une semaine, Pascal m’a parlé d’un plat qu’il a commandé de Douala. Ca s’apelle du Kilichi (en fait, j’ai aucune idée de comment on écrit ça). Bref, il a récupéré sa commande jeudi soir et vendredi, au restaurant, il a proposé a tout le monde d’en goûter. Le kilichi, c’est de la viande sèchée avec des épices et du beurre de cacahuette si j’ai bien suivi. Il y en a de deux sortes : la rouge et la pas rouge. Rouge à cause du piment of course. Donc l’autre soir, c’est de la « pas rouge » qu’il avait ammenée. Sauf que c’était une blague… Isa m’avait prévenu pour pas que j’en mange un trop gros morceau.

En fait, c’est beaucoup moins fort que le pili, mais ca arrache drôlement quand même. C’était dingue de voir que j’en mangeais des tout petit bouts, alors que Reynelle qui était a coté de moi en prenait plein, en disant que c’était pas si fort que ça… Perso j’ai jamais réussi a sentir le goût de la cacahuette. Et pour la petite histoire, IPQ certaines personnes vendent du carton avec des épices dessus à la place et qu’on se rend pas compte de la différence… Un peu plus tard dans la soirée, ils ont parlé de la « collia du lion ». J’ai fait une ramarque en demandant si c’était ça que j’avais bu le soir de mon arrivée , et tout le monde a éclaté de rire, parce que c’est une noix.

vendredi 14 juillet 2006

Réception de SE M. l'Ambassadeur

Aujourd’hui, c’était super marrant, parce que tous les camerounais que j’ai croisé m’ont dit « bonne fête ». La première fois, j’ai pas compris. En fait, mais c’est la fête nationale et ils savaient que j’étais français. Journée tranquillou, puis vers 17h, je suis parti pour l’ambassade avec la famille Helias. J'étais gèné car j'étais le seul, ou presque, a ne pas avoir de costume. Merci Business By Air pour le retard ! Tout était très bien organisé.

J’en ai profité pour rencontrer le « club des VI ». A mon arrivée, Claire avait demandé à Isabelle quand est-ce que j’arraivais pour m’accueillir avec tous les autres, mais Pascal avait déjà organisé mon premier week-end. Donc je ne connaissais pas encore mes collègues… On est une 15aine environ à travailler sur Yaoundé, au CCF (centre culturel français) ou dans les différents services de l’ambassade, dont 11 filles. Je suis pas mécontent de rencontrer enfin des compatriotes de mon age ! Ils sont tous sympas, pas mal sont de toulouse en plus, et sortent assez souvent (sur Yaoundé ou sur la côte). Pour le moment, il faut d’abord que je m’installe, mais d’ici quelques semaines, je pourrai probablement les suivre… si l’emploi du temps le permet. Coté boulot, c’est très varié, il y en a meme une (emmanuelle) qui tient un salon de coiffure ! Il y a un VI qui habite le meme immeuble que moi, mais a cause des horraires différents on s’était jamais croisés.

Vendredi soir

Après la réception, je suis parti manger un poulet DG avec la famille Helias, Didier (un collègue), Reynelle, et Martial. Martial, c’est un créateur de mode camerounais, mais j’ai oublié son nom, c’est dommage. Il voyage beaucoup et à ce qu’on m’a dit, il est plutot connu. On s’est bien marrés en lui proposant nos idées pour une nouvelle collection. Reynelle, j’avais dit qu’il tenait une agence de mannequins. Et bien il a emmené avec lui 4 top models qui préparent les élections de miss cameroun. J’ai pas de photos, désolé  C’est drôle parce que je suis pas du tout dans le milieu habituel… mais ils sont restés super simples. Après le repas, tous en boîte au Kathios, dont on avait réservé une partie. C’est pareil, quand on arrive, on nous a réservé le grand jeu… Les places pour se garer, on rentre sans payer (c’est chelou), sur notre table on trouve des olives, gateaux apéro, trois bouteilles de whysky et plein de coca parce que faudrait pas qu’on prenne une cuite.

Bon, donc on arrive en boîte. Isa m’explique qu’elle va me faire découvrir progressivement les différentes boites, mais en commençant par le « soft ». L’ambiance est sympa là bas. C’est bien climatisé en plus, donc il fait pas trop chaud. Au début, la musique est a peu pres la meme qu’en France, puis ça enchaine avec de l’Afro RNB. Les top models rigolaient en disant que je « dansais comme un blanc ». Isa leur a expliqué que c’était normal, car je viens d’arriver. Faudra que je m’y fasse… On est rentrés vers 4h du mat. Maintenant, petit week-end pèpère. Demain soir je mange ches mes voisins…

jeudi 13 juillet 2006

Jeudi 13 juillet

Ce soir, j’étais invité a prendre l’apéro chez mes voisins du 3°. Moi j’habite au premier au fait. Ils avaient aussi dit a deux personnes de venir : Michel, le « respo chauffeurs et voitures » de l’ambassade, et Ronan, un policier qui est a l’accueil de l’ambassade et que j’ai souvent eu l’occasion de voir cette semaine. Ils m’ont tous prévenu que c’était un milieu particulier. Entre VI il faut en profiter, car on est la seulement pour un an. Aparemment, VI, c’est le meilleur poste de l’ambassade ;) Ronan je le trouve super sympa, parce qu'avec Isa et les autres gardes, c’est la personne la plus jeune de celles que je cotoie tous les jours. C’est marrant, parcequ’ils m’ont pas dit exactement les memes choses que Pascal. J’aurai l’occasion de faire ma propre opinion sur les gens… Now, c’est le week-end, et j’ai le telephone rechargé !

mercredi 12 juillet 2006

Mercredi 12 juillet

Il y a une chose qu’Isa m’a expliquée l’autre jour, et j’ai oublié d’en parler… Le nom des rues à Yaoundé. En fait, la ville est assez vallonnée. C’est plein de petites collines. Du genre le plateau atemenge où se trouve l’ambassade, le mont febe pour les quartiers riches etc… Du coup, il y a plein de lieux-dits. « la vallée de la mort » en fait partie. La pluspart des rues ne porte pas vraiment de nom a proprment parler. Seules les grandes rues, ou celles où on trouve un batiment ou un monument important (réunification, 20 mai, avenue de France etc…) portent un nom. Et pour les autres, on fait comment ??? Ben c’est tout simple, tu mesures combien de metres fait la rue, et tu dit « ca c’est la rue 3.027 ». C’est pas des conneries ! Au début je la croyais pas, mais j’ai vu les panneaux (quand ils sont encore là...) qui montrent que c’est comme ça que ca marche.

Aujourd’hui j’ai eu beaucoup de boulot. J’ai fait la pause déjeuner de 15h30 à 16h ! Mais c’est toujours aussi intéressant. Ah ! J’ai oublié de préciser que j’ai lu mes mails de l’N7. Et surprise, j’ai gagné un iPod nano. Mais on peut pas m’envoyer de colis en passant par Paris. Donc il arrivera à Pau. Je le laisse à la petite sœur ??

mardi 11 juillet 2006

La cible

Il y a une chose dont pas mal de personnes m’avaient parlé en France, mais qui m’a été confirmé par tout le monde ici… C’est que je suis la cible parfaite par toutes les aricaines. Cool ?? ben c’est pas trop le pied en fait, c’est pour ca que je dis cible. En fait, ici, les camerounaises cherchent a se tirer a tout prix. Mais a tout prix, ca peut aller vraiment loin. En fait, on t’empoisonne le temps que tu fasses tous les papiers, en te donnant du contre poison pour que tu crèves pas, et des que c’est règlé, ou bien lorsque ca bloque au niveau des visas, t’es un homme mort. Ca veut pas dire que je veux ramener une camerounaise en France, mais c’est ce qui arrive a des tas de gens, meme certains des ambassades, qui pètent les plombs ! Isa est aux visas, alors elle voit passer de tout, des vieux croutons de 80 piges qui vont se marier avec une africaine de 20 ans, d’autres de 30 ans qui se marient alors que le type est arrivé au cameroun depuis a peine 1 semaine. C’est cool pour eux, mais plus pour longtemps  Il y en a certains qui s’en sont sorti vraiment juste, parcequ’ils ont eu du bol… style la famille accepte que la fille avorte mais c’est super rare. Bon, donc ce matin la secrétaire de M. l'ambassadeur m'a donné plein de conseils du genre jeter la fille à chaque fois, ne jamais dire ou on habite etc… au début, ca fait sourire, mais c’était super sérieux et très important. Elle m’a donné plein d’exemples de gens qui ont foutu leur vie en l’air… bref, vive les pays occidentaux « du nord » ! Je crois que c’est tout pour ajourd’hui. Nan, j’ai oublié de préciser que mon four a gasinière fonctionne depuis 10 minutes. Enfin, pas complètement car j’ai pas encore le four : il me faudrait une rallonge pour le brancher, mais au moins, je peux cuisiner (ma femme de ménage aussi) ! J’achèterai un micro-ondes asap parce que c’est quand meme bien plus pratqiues. Il y a des habitudes que je n’arriverai pas a perdre…

Mardi 11 juillet

Il s’est passé un truc marrant au boulot cet aprem. Ca fait 12 jours que l’adsl est planté au cameroun a cause de Camtel, l’opérateur téléphonique national (l’équivalent de France telecom en France quoi). PAscal m'a dit que les gens ici pouvaient raconter n'importe quoi, qu'ils se disaient technicien réseau en te montrant une carte de visite bidon, alors qu'ils n'y connaisent pas grand chose... Et c’est impressionnant de voir à quel point les mecs là-bas te mènent en bateau. Sinon, j’ai trouvé un chauffeur de taxi, c’est celui qui m’emène deja tous les jours au boulot en fait. Mais je vais pouvoir me déplacer, faire des courses, lui demander de me ramener du pain avant qu’il passe me ramener du boulot etc… Il est cool.

vendredi soir, il y a la réception de l’ambassadeur pour le 14 juillet. Après je suis invité chez les Helias pour aller manger au resto puis on va réserver un night club rien que pour nous (nous, ici, ca veut dire eux, moi, et quelques autres amis que j’ai deja rencontré). Sympa ! Juste une chose qui me gène, c’est que mon costard pour la réception est en voyage toujours entre Orly et Yaoundé…

Soucis

Bon, c’est pas tout, ya aussi deux ou trois choses qui sont moins cool de temps en temps. Déjà j’ai telephoné a Paris pour savoir ou étaient mes 4 grosses cantines… Ben va falloir que j’attende 10 jours avant de les récupérer ici !! C’est un peu abusé parce que de mon côté j’ai respecté leurs délais. Ca signifie, que je vais pas avoir de costume pour le 14 juillet a l’ambassade, mais aussi que j’ai pas de médicaments, pas de chaine hi-fi etc... Relou. Un autre truc relou, c’est ces putain de chauve-souris qui me gavent dès 18h45 chaque soir. Ca fait un bruit strident et elles squattent dans les palmiers.

Pas de bol, j’en ai un juste devant mon balcon terrasse. Je sais pas trop a quelle heure elles arretent, en général je m’endors avec. Les arbres vont etre coupé pour qu’elles dégagent, mais pas tout de suite.

Mes voisins - part II

… where were we… Mes voisins du dessus. Ce soir donc je rentre avec eux en taxi. Et ils m’ont proposé de prendre un verre chez eux. Là, ils me présentent leur femme de ménage dont j’ai zappé le nom (mais bon, j’ai vu au taquet de monde auhjourd’hui, c’est dur de se souvenir de tout). Bref je me suis arrangé, elle passera deux fois par semaine, et fera du repassage et meme la lessive le jeudi ! C’est cool. Tout ca pour 30000 cfa (par mois je suppose) ca fait 300 francs, trop cool. En plus, je peux aussi lui demander de me faire des spaghettis ou autre de temps en temps, et si jamais il y a pas de quoi faire dans le frigo, elle fera les courses ! la vie est belle  Bon, j’ai pas fini avec ces voisins. Ils ont fait installé exactement la moustiquaire que je veux sur la terasse. Donc on en parle et là ils me disent qu’ils vont prévenir le menuisier, il va venir faire des mesures, et d’ici 10 jours, ma moustiquaires sera posée. Nickel. Ils m’ont aussi dépané en sucre, café, produit anti-moustique, piles, rillettes, et bougies. Parcequ’en fait, les bougies, c’est vital ici. Ben oui, j’ai déjà parlé des onduleurs et du parsurtenseur pour protéger mon pc portable, mais quand ya des orages, ya souvent des coupures de courant… et la on est bien content de pas rester dans le noir pendant qqs heures. Bref on tape la discut et en fait eux sont arrivés ici ya un an et étaient un peu paumé au début. Donc ils m’aident et c’est génial de voir ça parce que sinon, je vous dit pas la galère. Il y a des gens de l’immeuble qui vont partir cet été, et je vais probablement pouvoir racheter une télé avec la parabole canal sat (de toute façon, ya que ca ici). Et pour finir, ils m’ont invité a manger samedi soir chez eux avec qqs amis. Super sympa. Une fois que je suis parti, mon voisin est même redescendu me passer une radio et des piles ! Ca veut dire que je vais faire des photos …

lundi 10 juillet 2006

Photos

tiens, ca me fait penser que hier soir, pour le match, Isa avait (en fait je pense a plein de trucs en meme temps, il y a tellement à raconter donc c’est pour ca que c’est long… Isa ca veut dire Isabelle au fait, la fille de Pascal pour ceux qui auraient pas suivi) emené son appareil numérique. A chaque fois elle demandait a qqn de prendre une photo, et le cadrage de la photo était complétement bidon. Genre on voyait pas les têtes, ou bien on ne voyait que le tapis au sol etc… bref, a chaque fois elle me demandait de prendre la photo et comme par hasard, elle était magnifique quand je m’en chargeait ;) J’espère que ce sera pareil avec mon appareil.

La conduite

Conduire ici, c’est un truc de ouf ! Genre tu débouches d’une rue, ben tu te retrouves dans un carrefour a contresens. Et puis pour les rond-points, c’est l’inverse : tu rentres dedans au taquet, t’as la priorité ! en fait y a deux règles. La première c’est « t’es blanc, donc t’as tort » et la seconde c’est « j’ai la plus grosse bagnole (voiture < berline < bus < 4x4 < camion) donc je passe et si t’es pas content fuck ! » Ca parrait peut etre simpliste, mais c’est comme ça. Donc pour le moment, je roule soit en taxi soit avec Pascal et sa famille dans un super 4x4 optimisé pour la brousse soit en 406 toute équipée avec chauffeur intégré !! Mais je vais probablement m’arranger pour acheter une 306 d’occaz à un type de l’ambassade qui m’en a parlé ce matin… voiture = freedom ici !

Mes voisins

Il y a un truc que j’ai pas dit. Pour aller au boulot à l’ambassade, je pars plus avec Helias, mais avec mes voisins du dessus. Lui travaille sur le siteA, elle au siteB. Ils sont super sympas. En fait, ils ont un contrat avec un chauffeur de taxi. Quesako ??? ben ici, les taxis c’est un truc de dingue !!! Deja leurs bagnoles, c’est des vieilles toyota jaunes toutes pourries, les feux marchent meme plus. Et puis ils ont pas toujours le permis, la bagnole est pas assurée, et comme si ca ne suffisait pas, ils montent à 7 clients a la fois !!! C’est impressionnant. Du coup, on peut prendre un contrat avec qqn qui nous parrait bien (bien, ca veut dire qu’il peut nous montrer les papiers officiels : carte d’identité, permis, assurance etc…) Il suffit de lui dire « je veux que tu sois la a telle heure, on va la bas et tu repasse me cherché là plus tard. Et le chauffeur le fait, avec juste nous dans la voiture. Ensuite, quand on est pas la, ils fait son job habituel avec des tonnes de clients, mais il sera toujours a l’heure qu’on lui a indiquée pour le retour. Bref, mes voisins ont un contrat avec Ciril, qui conduit bien en plus ! oui, parce que la conduite ici, c’est sportif. C’est dur a expliquer, meme en photo. Il faudrait un camescope pour comprendre comment c’est le bordel. Si en fait je vais l’expliquer…

Premier jour de taf

Tout s’est bien passé aujourd’hui. Le travail est intéressant, et on est amené a rencontrer pas mal de monde. L’adsl est toujours crashé un peu partout au cameroun à cause des violents orages (depuis 11 jours exactement). Avec Pascal on a lu toutes les dépeches afp évoquant le geste de zizou dès qu’elles tombaient. Il y a eu un petit souci avec un chauffeur qui avait gardé les clés d’une 406 alors qu’on en avait besoin, mais Pascal lui a bien fait comprendre qu’il ne fallait surtout pas qu’il recommence s’il tenait a sa place.

C’est marrant à voir d’ailleurs la façon dont il s’y prend pour leur dire… Il les fait culpabiliser à mort en disant un truc du style « moi je m’en fous, je me débrouille autrement, c’est pour toi ». Et lorsque le chauffeur explique timidement qu’ il se « sent coupable », Pascal réplique aussi tôt « mais tu es coupable. C’est toi qui voit, c’est dommage parce que tu avais une bonne place. » Bon, il ne va pas le virer, mais il m’a expliqué que bien qu’il soit super sympa (c’est pas le seul a etre cool d’ailleurs), c’était comme un gammin qu’il fallait surveiller et à qui il faut remonter les bretelles de temps en temps.

dimanche 9 juillet 2006

Le match

Dimanche. Grand salon de la Résidence de France. 18h30. Les invités commencent à arriver pour voir le match. Parmi eux, il y avait même le père de Yannick Noah ! J’ai discuté avec lui, il est super cool. C’est un ex professionnel du foot donc il s’y connaît dans le domaine. On a pu prendre plein de photos de nos jolis maillots, mais Sandrine et Thierry ont fait mieux que nous : la jupe et le pancho découpés dans un drapeau. On a bien rigolé (mais pas trop quand même parce que la tension était là), chanté, tapé dans les mains… bref, on était tous supporters quoi. Au bout du compte, tout le monde était déçu de l’issue du match, « tonton » Noah essayait de donner des explications. Tiens, ca me fait penser qu’au retour des vestiaires à la mi-temps, une dame m’a demandé « mais ils ont pas recommencer, il y a encore 1-1 ?? on remet pas les compteurs a zéro normalement ?? » J’ai eu du mal a ne pas éclater de rire… Il est 22h30. Au lit, parce que demain commence le vrai boulot.

Première mission

Il est 9h30, Pascal est en retard, mais on s’en fiche, c’est le week-end. Petit déjeuner avec le bon pain camerounais chez la famille Helias. Puis en route pour l’Ambassade de France, où Pascal m’explique ce que je vais faire. J’ai vraiment l’impression que je vais me plaire à bosser là-bas. Notre premier job, c’est de terminer l’installation vidéo pour la retransmission du match. Avec l’aide de Philippe l’intendant, et d’Anthonny le garde policier de l’entrée, on a donc récupéré deux onduleurs, bidouillé, coupé et dénudé les cables fournis avec, branché, testé et vérifié que tout fonctionnait bien. Les paons sont même venus nous dire bonjour à l’entrée du salon. Ca va être énorme ce match !! Avec la famille Helias et quelques amis, on aura nos maillots. Il faut absolument que je trouve des piles pour mon appareil photo. Il faudra d’ailleurs que je récupère un ou deux onduleurs et un para pour moi-même histoire que mon portable ne crame pas à cause d’un orage…

Les bonbons

Puis retour à la casa de la famille Helias, et on a mangé, sans Isabelle, dans un petit resto sympa : Le Mont Blanc. Et le dimanche, c’est menu couscous… ca tombe bien, j’adore ça. Celui là est excellent !! A côté du resto, il y a une auto-école qui s’appelle TURBO. C’est pas le genre de truc qui s’invente… Sur le chemin du retour, on s’est arrêté à un feu pour acheter des bonbons à un gamin. Pascal et Jeanne connaissaient les « tom & jerry », et pour le fun, on a voulu gôuter les « ginger »… Ben en réalité c’est comme du gingembre à 80% et du sucre pour que ca ressemble a un bonbon orange. On ne connaissait pas, et j’ai eu le malheur de tester le premier. Ca c’est pas un bonbon de tafiole !! Ca arrache terrible ! Dès que je suis arrivé à l’appart, j’ai couru vers la bouteille d’eau. Je suis libre le reste de l’aprem. Je vais en profiter pour dégager mon balcon à la machette. Tiens, d’ailleurs, c’est avec elle que le jardinier de la famille Helias a coupé un arbre de 12m !! Le week-end prochain, je vais essayer de mettre en place ma moustiquaire.

samedi 8 juillet 2006

Yaoundé

Après le repas, on m’a emmené au « Club France ». A l’origine, c’était créé réservé aux ressortissants français. Maintenant, c’est plutôt un centre sportif et de loisirs. Il y a un billard, un baby, une salle de gym et de judo, une salle de squash, trois terrains de tennis, un super piscine, un télé et une grande salle pour les banquets etc… Mais il n’y avait personne pour que je puisse m’inscrire. Donc on est reparti faire quelques courses dans un magasin : le point vert. C’est comme une superette en fait, avec des bouchers en plus. On a réfléchi et je vais bricoler le week-end prochain pour installer la moustiquaire directement sur la terrasse. Ca me permettra d’aérer tout le temps et c’est super efficace.

Samedi soir

Après le repas, on m’a emmené au « Club France ». A l’origine, c’était créé réservé aux ressortissants français. Maintenant, c’est plutôt un centre sportif et de loisirs. Il y a un billard, un baby, une salle de gym et de judo, une salle de squash, trois terrains de tennis, un super piscine, un télé et une grande salle pour les banquets etc… Mais il n’y avait personne pour que je puisse m’inscrire. Donc on est reparti faire quelques courses dans un magasin : le point vert. C’est comme une superette en fait, avec des bouchers en plus. On a réfléchi et je vais bricoler le week-end prochain pour installer la moustiquaire directement sur la terrasse. Ca me permettra d’aérer tout le temps et c’est super efficace.

Samedi soir

Le soir, on a regardé la défaite du Portugal face aux Allemands, puis on est passé chercher Reynelle avant d’aller manger. Reynelle, c’est un camerounais qui habite à Paris mais qui revient au Cameroun de temps en temps. C’est un artiste (un musicien très connu ici), qui a lancé sa boîte de mannequinat il y a quelques années. Il est super sympa ! Il a signé un partenariat avec Cartel, une marque de bières. Donc à l’apéro, on a tous eu droit à notre Cartel… sauf qu’ici, c’est pas une canette de 33cl, mais une bouteille de 0.65 cL ! Ensuite, on a commandé un poulet DG. DG, c’est pour directeur général… j’ai trouvé le nom marrant. Et j’ai trouvé le plat délicieux ! C’est épicé, avec des bananes plantin (les bananes cuites qui ont un gout de pommes de terre sautées) et plein de légumes, d’oignons etc… Ils ont emmené des sauces. On m’a dit de gouter au pili avec un cure-dent… j’en ai presque pas mis dessus, et déjà Isabelle grimaçait. J’ai compris pourquoi 2 secondes plus tard… Ca arrache, j’ai jamais vu ça !! c’est comme les piments de la tex mex de Dominos Pizza, mais en beaucoup plus fort. Et le pire c’est qu’ensuite, ca te brule les lèvres et la langue pendant 10 minutes !! du coup j’en ai fini ma bière. Après le repas, on m’a rammené à l’appart. RDV en bas demain matin vers 9h…

La ville

on a fait un petit tour en ville, pour chercher de nouveaux pneus à installer sur le 4x4. C’était marrant, parce que sur la route, on a failli écraser un type qui traversait sans regarder. On a freiné et le type s’est retourné en faisant un signe avec le pouce pour nous remercier de le laisser passer. Puis on l’a dépassé et là j’ai halluciné parce qu’il nous a sorti « enculé, ta mère c’est un chienne ! ».

De retour chez Pascal, on a testé les maillots négociés au marché par David, un autre chauffeur super sympa. On a bien rigolé. C’était des fake évidemment, mais assez ressemblants (en même temps pour 3000cfa faut pas s’attendre a un vrai. 3000cfa, c’est l’équivalent de 30 francs français). A midi, on est parti mangé dans un resto chic de yaoundé : le plazza. C’est super bien décoré, et on y mange de très bonnes brochettes de koala. Enfin je le savais pas au début, car sur le menu c’était seulement précisé viande rouge.

Le parc de l'ambassade

Pascal m’explique qu’a l’occasion de la finale de la coupe du monde, l’ambassadeur organise un buffet en diffusant le match sur grand écran… et comme je l’avais dit, c’est nous qui installons tous le matos. Enfin, nous, c’est plutôt Philippe, l’intendant, et la société responsable de l’installation de la parabole. On a juste vérifié la connectique et testé la carte canalsat de Pascal. La salle où on regardera le match est immense ! Ca fait partie de la zone officielle de la résidence, un grand salon avec baies vitrées, plein de cannapés et de tapis, une piscine a l’extérieur etc… vraiment impressionnant. J’en ai profité pour faire un petit tour dans la résidence de France (le parc de l’ambassade). Ca s’étend sur 8 hectares ! on y trouve des serpents. D’ailleurs j’ai appris un peu plus tard dans la journée que les gardiens en avaient aperçu un de plus de 6 mètre. C’est lui qui mange les paons et les pintades qu’on trouve dans le parc… J’ai appris que les bébés paons étaient tués par leur parents !

Samedi 08 juillet

Je me lève après avoir bien dormi. Pascal passe me chercher comme prévu pour prendre le petit déjeuner. On est passé par une boulangerie, la plus grande de Yaoundé Boulangerie. Les camerounais me voient pour la première fois et me fixent tous du regard, mais je ne m’en rends pas trop compte. Un vendeur de cd m’a même interpellé « hé cousin ! » mais je n’y ai pas fait attention. Ensuite, je vais prendre le petit déjeuner chez pascal. La brioche est vraiment bonne. Ici, on utilise du sucre de canne en poudre. Ca donne un petit goût de caramel au café.

vendredi 7 juillet 2006

Les gardiens

Il est 23h, et je commence a fatiguer. On me ramène a l’appart, où j’ai plusieurs gardiens qui tournent. Sauf que celui-là dormait et ne nous a pas entendu arriver au portail avec la voiture. Pascal descend avec une lampe, et ca réveille le gardien qui arrive en courant. C’était assez impressionnant : parce que le gardien flippait trop et Pascal jouait avec lui. Pour résumer, il disait qu’il était derrière, et pascal répondait qu’il dormait devant. Puis le gardien disait qu’il avait mal a la tête, pascal enchaînait comme quoi s’il était malade, il fallait pas qu’il vienne. Ce qui m’a frappé, c’est que le gardien avait des yeux grand-ouverts parce qu’il avait super peur. Il s’est excusé et Pascal lui a dit « je reviens ». Il m’a déposé devant l’appart et m’a dit qu’il passerait me cherché demain à 9h30. J’avais récupéré les affaires à Alexandra et une paire de draps. De quoi s’installer puis au lit.

Premier soir

Ensuite, il me présente a sa femme, et sa fille Isabelle. Elle est un peu plus âgée que moi : 25ans et travaille au consulat si j’ai bien compris. Le temps de prendre un verre et on part manger dans un petit resto italien : « le café de yaoundé ». L’ambiance est vraiment sympa, de la verdure, c’est décoré avec des masques et des peintures, il fait bon dehors, environ 20°. Copa en entrée, puis j’ai mangé le premier zébu de ma vie… Délicieux. En dessert, un produit local, je me souviens même plus du nom, mais c’était trop bon. Un peu comme une compote avec des fruits exotiques, mais en meilleur. Le pain est super bon la bas aussi. En fait, depuis quelques années, on trouve des boulangeries au Cameroun.

Welcome to Yaoundé

On a 1h30 de retard et Pascal devait m’attendre à la sortie de l’aéroport. Finalement il m’attendait juste à l’arrivée et on s’est tout de suite reconnus. Andreas était là lui aussi. C’est un chauffeur que l’ambassade nous a prêté. Il m’aide tout de suite à récupérer mes 2 valises. Il le conduit ensuite sur « la case dédouanement ». On me demande de mettre mon sac a dos sur le tapis roulant. Et pascal nous rejoint à ce moment en disant bonjour à un garde de sécurité. Du coup, on me rend mon sac sans me poser de question, on me demande juste mon passeport et c’est réglé. Andreas met les valises dans la voiture et 10 minutes après être descendu de l’avion, me voilà sur les routes Camerounaises…

Pendant le trajet, Pascal m’explique qui est Andreas, plaisante avec lui et on discute du voyage. Sur la route, ça circule pas mal, j’en reparlerai plus tard. On croise plein de monde qui marche à pied, des vendeurs de toutes sortes, d’autres qui portent des choses sur leur tête… Et partout autour, la forêt.

On arrive enfin en ville, Andreas nous dépose pour que je laisse mes bagages à l’appart. C’est plus grand que je pensais, avec une cuisine séparée. Mes cantines ne sont pas encore arrivées, mais j’aurai le temps d’aménager ça a mon goût dans les semaines a venir. Je met en marche mon grand frigo et surprise… dans le congelo, il y avait un petit gecko. C’est un lézard qui grimpe partout. Je l’ai laissé repartir parce que ça mange les moustiques. Puis on repart direct en direction de l’ambassade. J’aperçois quelques monuments, toujours beaucoup de monde dans les rues, partout, ça défile vite. A l’ambassade, Pascal me montre mon bureau. J’ai le temps d’envoyer un mail et de passer un coup de fil.

Vive Airbus

10h00. les passagers pour Yaoundé sont priés de se présenter à la porte B05. Déjà, on se sent un peu « étranger » parmi tous ces Africains. Je le fait remarquer à une hollandaise qui était à côté de moi. Elle part en mission du côté de Douala. Puis on rentre dans l’A330… et franchement y a pas à dire, Airbus fait des avions qui déchirent ! C’est le grand luxe, avec des télés DVD et des accoudoirs à 40000 boutons, les sièges sont super confortables, on a même un petit oreiller SN Brussels Airlines ! Et là, c’est le drame…

Il y a des steward qui ont demandé à quelqu’un de sortir de l’appareil. La personne a crié : « au secours, on m’enlève ! ! je suis cardiaque, regardez j’ai un certificat médical. J’étais sous transfusion à l’hôpital, on m’a enlevé regardez, j’ai mon certificat médical. Je veux parler au commandant, je suis cardiaque, à l’aide ! » Bref ça a mis un sacré bordel dans l’appareil… je suppose qu’il a été reconduit de force a la frontière ou quelque chose dans le genre. Puis on n’a pas décollé tout de suite, parce que quelqu’un a fait un malaise, il fallu l’évacuer, chercher ses bagages dans la soute etc… comment prendre 1h30 de retard.

Après le décollage, il faisait un peu frisquet dans l’appareil donc on nous apporte des couvertures. Boissons et repas chaud offerts, puis dodo devant Ice Age II - en VO s’il vous plait. Je me réveille et au lieu de voir Diego, Manny et sa débile de copine, les opossum & co, je vois Bridget Jones déguisée en pompier. Ca surprend un peu. On nous sert des glaces (mmmmhh ;) puis message de notre cher commandant de bord « accrochez vous, on arrive dans une zone de turbulences »… Pendant 10 minutes, ca a un peu secoué, mais ca m’étonnait de ne pas y avoir eu droit plus tôt. Puis on amorce la décente sur Yaoundé. Sous les quelques nuages, le soleil brille toujours, ça fait des reflets argents sur l’océan… La foret avec quelques pistes de terre rouge a perte de vue. Puis la capitale : Yaoundé. L’aéroport, lui, est situé 20km plus loin. On se pose en douceur et je descends.

D Day

3h45, les Artic Monkeys me réveillent en douceur. Olivier passe me chercher en bas de l’appart à 4h15, et en route pour l’aéroport. Arrivé en avance, mais fatigué, j’oublie que les couteaux suisses sont formellement interdits en cabine… Obligé de lui dire adieu à lui aussi au moment du contrôle sécurité. Bref, on décolle et après la traversée de la couche de nuage, un magnifique spectacle m’attend : un « lever » de soleil sur une mer blanche et un fond rosé du ciel. Puis je m’endors… Une charmante hôtesse allemande me réveille pour m’offrir mon petit déjeuner un peu avant l’arrivée sur Bruxelles. J’aurais dû faire steward. A Bruxelles, j’ai traversé tout l’aéroport. Et on dirait pas, mais c’est grand un aéroport !!! Au total, j’ai emprunté 17 tapis roulants pour aller plus vite, passé un contrôle sécurité où on est même obligé de défaire la ceinture, puis j’ai fait la sieste en attendant l’embarquement.

jeudi 6 juillet 2006

D Day - 6h

Autrement dit, jeudi en fin d’aprem : 18h30. Frolic vient de rentrer à l’appart (en retard donc, mais inutile de le préciser, tout le monde connaît ses bonnes habitudes) Il pleut a torrent dehors depuis quelques minutes. C’est bien dommage parce qu’on a prévu de jouer au foot avec les vieilles truies. Mais il en faut plus pour nous décourager. En voiture pour le foy, on avise en vitesse avec le reste de l’équipe, et on est reparti direction rangueil pour ce qui fut un match d’anthologie ! 8 contre 8 avec des gars qui jouaient déjà sur le terrain. Grâce à une vaillante Delphine en défense et à Aude qui ne lâchait rien à l’attaque (elle a même marqué), on a sorti le match de l’année pour l’emporter 7-0. Ca défoule, et la délicieuse sensation des crampes va me manquer… difficile de faire de meilleurs adieux. Puis soirée squat chez lydiane et frolic, avec quelques cinéphiles : couché à 2h du mat.