mercredi 30 août 2006

Palais des congrès

Vue sur le Mont Febe

L’autre jour - c’était un dimanche – on est parti faire un tour au palais des congrès. C’est marrant, on croise y plein de monde qui font une sorte de « ballade familiale du week-end ». Bref, la vue était dégagée donc j’en ai profité pour prendre quelques photos.

Les collines entourant la ville

En fait, le palais des congrès est situé juste aux bords de la colline du Mont Febe, et hormis les collines ci-dessus, on a l’impression que toute la ville entoure le Palais.

Yaoundé

Légende

J'avais déjà raconté l'histoire du boa qui se balade dans la forêt de l'ambassade (oui, sur les 8 hectares du parc, il y a de la place pour une forêt). On ne l'a plus revu depuis que le nouvel ambassadeur est arrivé, c'est à dire environ 3 ans. Mais ce dernier doit bientôt partir, et le personnel de l'ambassade craint que le serpent fasse son retour par la même occasion. Et bien avant-hier, les chauffeurs qui prenaient leur pause à midi ont apperçu la queue du boa dans le parc... Perso j'aimerais bien voir un jour à quoi ça ressemble un boa en liberté.

dimanche 27 août 2006

Cameroun sud

Pour aller à Kribi, il y a deux itinéraires possibles. Voici la carte du sud du Cameroun pour se repérer un peu. La carte se trouve ici.



Mais surtout, ON NE DECIDE PAS A PILE OU FACE ! Parceque soit on roule tranquillou en passant par Edéa puis en longeant la côte, auquel cas 3h30 après avoir quitté Yaoundé, on se retrouve les pieds dans l'eau. Soit on décide de passer par le sud, et dans ce cas, on roule sur une vraie piste après avoir passé le village de Lolodorf.

Le village de Lolodorf

Le village en lui-même est sympa, mais le voyage dure entre 6 et 7h et c'est super relou. C'est même carrément déconseillé de prendre la piste en berline.

samedi 26 août 2006

Camions

J’avais déjà précisé qu’ici les camions camer sont overchargés. La semaine dernière, j’ai eu droit à l’exemple type de conneries qu’ils sont capable de faire. On entasse des tas et des tas de planches en bois sur la remorque. Et puis au bout d’un moment (5m de haut) on se rend compte que c’est plus trop stable alors on arrête. Sauf que le camion est immobilisé à cause du poids et ne peut pas partir. La remorque, elle, tangue un peu. Elle est sur le point de se casser la gueule donc on rajoute des cales. Je savais qu’ils avaient un jeton, mais là c’est dingue !

Chargement démesuré

Et puis sur les routes, on croise plein d’accidents. Dans les fossés, on trouve des vieilles carcasses de trucs qui roulent (roulaient) : voitures, cars, camions… Evidemment dès que l’engin est accidenté, tout le monde se rue dessus pour tirer un max de choses : coussins des banquettes et des sièges, autoradios, etc… L’autre jour sur la route, on a croisé ça :

Camion accidenté

Les roues partent en live complet, la remorque j’en parle même pas… Je sais vraiment pas comment il s’est débrouillé pour foutre son camion dans cet état.

vendredi 25 août 2006

Kribi

La suite des photos de notre week-end à Kribi… Nous étions donc à grand Batanga, un lieu dit après la ville de Kribi. Et notre plage s’appelait St Barthélemy. En fait, on avait plusieurs km de plage rien que pour nous…

Transats et hamacs étaient de sortis

Et en prime, un magnifique coucher de soleil, même s’il n’était pas forcément au rendez-vous durant le week-end. Heureusement qu’on a quand même bronzé dimanche midi.

 

Soirée à l'ambassade

J’ai enfin retrouvé les photos de la soirée de départ de S.E. M. l’Ambassadeur. La soirée où évidemment, nous -les VI- sommes partis les derniers en squattant la résidence jusqu’à 1h30 du mat.

Devant la piscine

Lorsque les filles ont vu les toilettes de la résidence, elles ont craqué et s’en sont donné à cœur joie en prenant plein de photos pour nous montrer comment c’était luxueux…

Claire et Anilaure


Claire et Sarah

mercredi 23 août 2006

Yaoundé

On continue la ballade en ville avec photos. C’est pas très pratique parce qu’un peu risqué de prendre des photos dans le centre. Très mal vu en tout cas. Yaoundé, c’est la ville protégée par 7 collines. L’une d’elle d’appelle le Mont Febe, où on trouve le palais des congrès, le palais présidentiel, et des hôtels luxueux. On surplombe toute la ville :

Au fond, le palais des congrès

La photo pourrait être mieux… Je n’ai pas encore récupéré celles qu’on a prises avec un collègue, sur lesquelles on a une vue dégagée et ensoleillée sur toute la ville, et la forêt derrière. L’ambassade, elle, se trouve sur le plateau Atemenge. C’est pas super haut, mais on a une bonne vue sur les quartiers de la briquetterie. Voilà à quoi ça ressemble.

La Brique depuis Atemenge

Une autre photo que j’aime bien, parce que le fond reste flou… Ca donne une impression d’un nombre encore plus impressionnant de véhicules et de personnes qui circulent partout dans les rues.

L'avenue Kennedy

J’ai des tonnes de photos en fait, là je n’en montre que quelques-unes pour montrer à quoi ressemble la ville. Les lieux importants (connus) de Yaoundé suivront bientôt.

lundi 21 août 2006

Kribi


Des plages désertes

On continue d’étoffer la galerie de photos. J’ai oublié de préciser qu’il a fait à presque beau samedi toute la journée (le stress sur la route en voyant qu’il commençait pleuvoir samedi matin), mais qu’il a beaucoup plu dimanche matin.. Enfin bon, même quand il pleut, il fait toujours chaud et l’eau reste à 25° donc on en profite. Je n’ai pris les photos qu’une fois le soleil revenu, entre midi et 14h30, heure du départ.

Au fond, les chutes de la Lobé

Week-end à Kribi - La route

Une chose que je n'ai pas précisée, c'est qu'entre Yaoundé et Kribi, il faut compter 3h30 de route... Et la route au Cameroun, c'est plus que fatiguant. Sur le chemin du retour, on a failli mourir 2 ou 3 fois... le week-end dernier, il y a eu entre 30 et 40 morts sur cette même route. Les conducteurs sont vraiment trop cons ici. C'est impressionnant de les voir rouler. Du genre ils doublent lentement et en triple file sans aucune visibilité alors qu'ils ne savent pas ce qui peut débouler à tout moment de derrière la côte ou du virage. Il y a des camions énormes, les grumiers, qui transportent des troncs d'arbres gigantesques... bien souvent mal attachés. C'est arrivé plusieurs fois que des voitures se fassent écraser. A la limite, ils font ce qu'ils veulent de leur vie, mais le problème c'est que ça te met en danger par la même occasion. Bref, j'étais bien content d'arriver sans souci à Yaounde hier soir.

Pour ce qui est du chemin, il suffit de regarder dans un Atlas. On prend la route qui mène à Douala (l’axe lourd ça s’appelle). Puis arrivé à Edéa (180km), on bifurque sur la gauche en direction de la côte Kribienne.

Le (un) pont d'Edéa

Week-end à Kribi

Comment expliquer ça... Kribi, en 11 mots, c'est le point de chute de tous les expatriés vivant au Cameroun. Dans cette ville, on trouve de nombreux "hôtels" longeant la plage sur plusieurs kilomètres. C'est l'endroit rêvé pour passer un super week-end tranquille, se reposer de la dure semaine de labeur... Le petit plus, c'est que le tourisme n'est pas encore très développé au Cameroun, donc la foule n'est pas vraiment au rendez-vous et on a souvent toute la plage pour soi-même.


A Kribi, c'est le pur week-end de farniente : l'hôtel se situe à 20 mètres de la plage de sable fin, les paysages sont paradisiaques... Et quand tu vas te baigner, c'est le pied : l'eau est CHAUDE et c'est sacrément agréable!! On y resterait des heures... On avait prévu le coup, et réservé des beach boys pour nous préparer le repas de samedi : un plat énorme de crevettes, des crabes, bannanes plantin, ananas etc etc... Trop bon. On avait même des transats pour la sieste ensuite.


Les chutes de la Lobé, c'est à 5 km de Kribi. On peut y aller soit par la plage (comme nous, car notre hôtel n'était pas à kribi même), soit par la piste. Le coin est plutôt joli et c'est le seul endroit au monde où on peut voir des chutes se jeter directement dans la mer !! Du coup, l'eau est chaude, et même pas salée. Que du bonheur...


Il y a autre chose de bien à Kribi, c'est qu'il n'est pas besoin de se déplacer beaucoup pour bien manger car les hôtels au bord de plage font souvent restaurant ! La spécialité du coin : les crevettes!! Succulentes!! Le barracuda sauce normande aussi d'ailleurs. Le bon plan, c'est de se mettre de la sauce plein les doigts (ça c'est pas dur, un peu comme avec des gambas) puis tu vas te rincer dans la mer.


En bref, Kribi c'est le lieu idéal pour se la couler douce... A refaire !!! Mais avec un 4x4 parceque la piste, c'est pas très pratique en voiture.

dimanche 13 août 2006

Week-end

Ce week-end, on est les seuls à rester sur Yaoundé avec Claire... samedi matin, je suis passé chez elle prendre le ptit dej tranquillou à 13h. En fin d'après-midi, on a appris à faire du piment. En fait, c'est facile : on concasse des grands piments, on rajoute du poivre (au cas où ce serait pas assez fort ;) des oignons, du blanc de poireau, on mélange et on fait mijoter avec un peu d'eau. Puis on rajoute 1/4 L d'huile végétale pour que ça se conserve bien. On met le tout dans des petits pots et on en a pour au moins 30 ans avant de tout finir tellement c'est fort. Vous en faîtes pas, yen aura pour tout le monde quand je rentrerai. Pour info, quand on a fait la vaisselle en mettant de l'eau chaude dans le fait-tout, les vapeurs de piment nous ont pris à la gorge, on a toussé pendant 2 minutes tellement c'est fort.

vendredi 11 août 2006

Je suis sur la route...

... je suis en déroute (J.L. Aubert / Téléphone) Donc petit aperçu des "routes" camerounaises. Routes entre guillements parceque c'est pas top top. Je roule tranquilou et voilà ce que je vois en face de moi. Franchement faut le faire pour se mettre en l'air comme ça ! Trop fort ces camerounais...

Petit souci ?

Les routes sont pas terribles ici. Je prendrai une photo de celle qui mène à Versailles. Versailles, c'est la colloc où squattent Claire, Magali, Xavier et Guillaume. C'est immense, d'où le nom qu'on lui donne... C'est dans le centre de Yaoundé, mais c'est super galère pour arriver sans coincer ta voiture dans une ornière.

Yaoundé

Je profite de mes quelques jours de pseudo-RTT (faut pas chercher à comprendre comment ça marche ici, on retiendra juste qu'un peu de repos ça fait du bien) pour me ballader en ville et prendre des photos. Voici donc une vue de l'avenue J.F.K. depuis le toît du Centre Culturel Français - c'est là que travaille Claire. C'est l'un des carrefour mafieux de la ville (style si tu te fait voler ton portable, il est en vente ici 10 min plus tard)

Le CCF

Une autre vue aérienne. La place Ahamidjo (ou un truc dans le genre). Il fesait beau ce jour-là donc on voit bien les collines dans le fond. Le bâtiment blanc qui se détache au loin, c'est le palais des congrès. Et Score, c'est le plus grand supermarché de la ville... enfin si on compare, c'est 2 ou 3 fois plus petit que le Casino St Georges à Toulouse.

Le rond point Ahidjo

Cette photo est extra. A côté de chez moi, il y a un lac. Le lac de Yaoundé ça s'appelle, ici faut pas chercher compliqué... Donc ça c'est la vue qu'on a de l'autre côté du lac. Le bâtiment en forme de pyramide, c'est le ministère des telecoms. J'ai eu de la chance, 5 minutes plus tard, j'ai choppé l'averse.

Le lac de Yaoundé

Et puis voilà à quoi ressemblent les rues de Yaoundé sous la pluie. C'est dans le quartier des classes moyennes (avec les maisons qui ont des murs qui tiennent donc). Ca a l'air très déprimant. J'ose même pas imaginer à quoi ressemble les quartiers pauvres quand il pleut... Mais on peut remarquer que le gamin qui joue dans les flaques a quand même le sourire !

Quartier sous la pluie

jeudi 10 août 2006

14 juillet

Voilà un bref aperçu de ce qu’est un 14 juillet dans une ambassade à l’étranger… Le jardin est décoré et aménagé spécialement. On trouve des bars, des tables et des serveurs un peu partout.


Les jardins de la residence de france

Isa, une collègue et moi

Je vous avais déjà raconté l’histoire de la personne qui s’était endormie dans un fauteuil avec sa femme. Il est vrai que les serveurs n’hésitaient pas à donner des doses très corsées ce soir là…


Road to world cup 2006

Ca y est, j’ai récupéré les photos d’Isa. Je ne les avais pas revues depuis presque un mois, mais je savais qu’elles étaient super. Je vais vous en faire profiter… Donc la première, c’est Pascal et moi en tenue footballistique à la Résidence de France, prêts à donner le coup d’envoi de la finale avec la carte verte CanalSat…


En tenue
Quelques heures plus tard, les buffets étaient prêts eux aussi. La déco était superbe (bars officiels du 14 juillet réquisitionnés pour l’occasion). Ici, c’est le bar alcool, de l’autre côté on trouvait le bar nourriture (salades, quiches, gâteaux etc…)

Le bar alcool

Tout le monde était confortablement installé dans les fauteuils et les canapés de la résidence. Nous avions spécialement agencé les canapés pour l’occasion. Et voilà une photo de groupe avec le père de Yannick Noah, ex joueur professionnel de foot…



Photo de groupe

mercredi 9 août 2006

Déco

Yeah ! Mon appart commence à être [staïlé]. Enfin c’est ce que les autres VI me disent… et ils n’en ont vu qu’une petite partie. C’est vrai que le poster géant des « Wampas ont inventé le rock n’ roll » en entrant, ça impressionne. Je profite de mes jours de pseudo-congés pour amménager. Il manque une nappe pour le meuble de steevie, une patite table à apéro, et des sièges made in cameroun pour la terrasse que je vais négocier avec jean-michel taxi, pis peut-etre un rideau pour séparer le coin nuit du reste de l’appart.

Et ce soir, je viens de faire l’acquisition de deux statues originales. Elles viennent du nord, je les ai achetées à un type qui bosse sur le site B de temps en temps. La première, c’est un cavalier sculpté sur une pierre volcanique (oui, il y a des volcans en Afrique).


La seconde, c’est une sorte de poterie. En fait, c’est utilisé lors de l’intronisation. On verse de l’eau par un trou, et si elle ne s’écoule pas par le trou du bas, c’est que tu n’es pas assez pur pour être héritier, donc on fait passer le test au suivant. J’ai trouvé ça marrant, en plus d’être plutôt jolie.


mardi 8 août 2006

Animal domestique

Claire m’avait gentilment laissé un petit lézard dans le congélo pour mon arrivée (cf premiers posts). Et bien depuis un mois, il a bien grandi le lézard… Je sais pas exactement ce qu’il a mangé (des moustiques ? c’est pour ça que je ne me fais presque pas piquer) mais en rentrant du resto hier soir, il était juste au dessus de mon lit. Le zoom est pas super efficace avec mon appareil mais bon …

lundi 7 août 2006

Toulousain, toulousain !

Tiens, en parlant de Magali, ca me fait penser qu’elle aussi est de Toulouse (Sabatier). C’était génial hier soir (chez l’ambass) d’ailleurs, parce qu’en parlant, j’ai appris plein de choses. Elle avait par exemple l’habitude de partir chaque été en vacances camping avec des amis, pour faire de la « luge » aux fêtes de Bayonne. A peu près dans les mêmes conditions que « nous » les années passées, CAD pour « faire une Dax » ;) Autre chose maintenant ; un vendredi dans l’année, elle s’est concertée avec des amies et elles se sont dit : - On fait quoi ce w.e. ?? / - Moi j’ai bien envie d’aller en Espagne… / - Ouais, on n’a qu’à aller à Barcelone ! J’ai trouvé ça génial parce que c’est sur le même coup de tête qu’on est parti en raid VTT jusqu’à Barcelona. Elle a voyagé pendant 17 ans avant de se « poser ». Parmi les destinations, comme par hasard, on retrouve Montréal… Pour la petite histoire, elle ne m’en a dit que du bien ! Ca fait plaisir de voir d’autres compatriotes de la ville rose.

Noël

C'est pas tout de suite, mais soyons prévoyants ! Pour Noël, on a prévu avec Claire et Magali (plus d’autres qui ne rentrent pas en France) de partir dans le Nord. Le voyage en train dure 18h quand ça se passe bien (c’est a dire sans les retards ni les déraillements), et on enchaîne direct avec 7h de bus. Claire connaît déjà ce coin là, et m’a dit que ce serait génial.

samedi 5 août 2006

Marché artisanal

Puis on a décidé d’aller sur le marché artisanal… Tu te fais accoster de partout par les vendeurs qui cherchent à te refourger des statues en ébène qui sont en fait du bois peint en noir… ca se voit trop : parfois, la peinture ne recouvre pas en entier l’objet ! Et ils veulent te faire payer ça 30.000 CFA. Faut pas nous prendre pour des cons non plus. J’ai usé et abusé du célèbre je regarde juste, je me déciderai plus tard. J’ai rien sur moi ». J’ai tenté de négocier deux ou trois choses, mais je savais que même après avoir divisé le prix par trois, je me fesais toujours aranquer méchemment… Il y a même un type qui voulait me vendre deux cartes postales (une feuille de papier pliée en deux avec un collage d’écorces de bois) pour 2500CFA ! Claire connaisait un vendeur super sympa. C’est avec lui que je ferai affaire plus tard… Mais c’est saoulant à la fin de se faire aborder de tous côtés pour te faire arnaquer. Vince se ferait trop plaisir à négocier avec les camerounais ;) Puis on s’est arretés dans un bar et vers 17h30, a la casa !

Ah ! un truc que j’oubliais. Un jour, Claire est allée à ce fameux marché artisanal en voiture. Au milieu de la route, il y avait un flic avec sa kalachnikov qui lui a réclamé 5000 si elle voulait pas qu’il lui qqchose de grave… Dans ces cas là, que tu aies 5000 ou 15000, tu comptes pas, tu donnes sans chercher a comprendre.

La brique

Du coup j’ai fait la grasse mat tant espérée à partir de 11h… Vers 13h15, claire magali et baptiste frappent à la porte parcequ’on avait prévu de manger à « la brique ». La briquetterie pour ceux qui n’auraient pas reconnu. J’avais dit qu’il vallait mieux éviter d’y passer, mais bon. En groupe c’est un peu différent du moment que tout le monde reste prudent. Bref, en route pour un petit resto sympa où on a mangé du riz sénégalais avec de la viande épicée (ca porte un nom je suppose). Succulent. Accompagné d’un jus de fruits frais (citron ananas) fait maison au mixer (on a vu le type le faire). De quoi te caler pour l’aprem. Magali s’est aussi arrêté acheter du kilichi non épicé. Trop bon celui-là !!

Réception de SE M. l'Ambassadeur

Le 04 Aout au soir, nous étions invités par S.E.M. l’ambassadeur pour un cocktail buffet en l’honneur de son futur départ. On a duré jusqu'à 1h du matin, vive les VI impossibles à virer en fin de soirée… C’était super sympa comme soirée. On a même pris une photo davant la piscine. Sauf que le lendemain, a 9h j’avais volley. dur dur de se lever !

jeudi 3 août 2006

Circulation

Bon, ici au Cameroun, c’est pas vraiment à cent à l’heure qu’ils roulent les tontons. Il suffit de regarder la photo pour comprendre à quoi ressemble la circulation dans le centre de Yaoundé.


C’est plus que sportif. Surtout quand les flics braquent les automobilistes en plein milieu de la rue à la kalachnikov pour raquetter 5000CFA… malheur à toi si tu ne les as pas.

Voiture

Ca y est, j'ai enfin une voiture de compétion. Avec, tu peux passer partout sans aucun soucis, la piste, la route, les bosses, les chemins caillouteux, ça ne lui fait pas peur... En plus, tunning made in cameroun, dans le plus pur style africain. Ca vaut vraiment la peine de la ramener en france !


Nan, plus sérieusement, c'est juste le genre de "choses" qu'on voit tous les jours dans le centre ville. Je sais même pas comment un débris pareil peut encore rouler. Parfois, il y a des gens en plus dans le coffre (des gens, ca veut dire 5 ou 6 d'un coup). Les photos de la voiture arriveront bientôt.

mardi 1 août 2006

Mardi 1er aout

On dit bonjour à steevie et jean-michel micro-ondes. C’était au moment où ma yaourthière tournait à plein régime…


D’ailleurs à ce sujet, je rajouterai qu’il faut suivre la recette à la lettre sinon ils ont une tête bizarre les yaourths. Remarque, c’est peut-etre a cause de l’humidité qu’ils sont comme ça. En tout cas, ça ne les empêche pas d’etre très bons.