jeudi 30 novembre 2006

Les routes

Le week-end dernier, alors que j’étais en liaison téléphonique avec les Pyrénées, mon papa m’a fait une remarque : « Après 4mois passés au Cameroun, il est temps de commencer à partir en brousse le week-end, et visiter les villages enclavés du Cameroun ». Cela m’a beaucoup surpris. Mine de rien, le Cameroun est quand même un grand pays, il suffit de regarder un carte du monde pour le vérifier. Et étant à Yaoundé, il m’est IMPOSSIBLE de voyager de la sorte sur 24 ou 48h… la raison est toute simple : hormis les grands axes routiers « cardinaux », il n’y a que de la piste. Et la piste camerounaise, ce n’est pas un simple chemin poussiéreux, c’est un passage taillé au beau milieu de la forêt équatoriale. En 4x4, il faut compter en moyenne 2h30 pour faire 30km… Et c’est lorsque tout va bien…

Une piste en excellent état

Car il faut ajouter à cela les erreurs d’orientation, les moments où le véhicule s’enlise etc… Avec l’humidité et la saison des pluies qui vient de se terminer, ça devient carrément apocalyptique !


Un bourbier parmi tant d’autres


La galère commence

Vous comprendrez donc qu’avec ma 306 bien aimée, ce n’est pas vraiment au programme de nos week-end :) Mais avec les vacances qui approchent à grands pas (le 17 decembre pour trois semaines), j’aurai l’occasion de découvrir enfin les joies du voyage.

Aucun commentaire: