mercredi 28 juin 2006

Appartement

Ca y est, en direct de Yaoundé, je viens de recevoir les premières images de mon futur logement. C'est situé au premier étage d'un immeuble habité par plusieurs ressortissants français. L'immeuble est situé du côté du Mont Febe, à environ 2km de l'ambassade. Il est déjà meublé, me semble assez grand (en tout cas encore plus que mon ancien appart de Toulouse), mais un peu vide. Il manque juste un bon coup de déco avec la g&tt touch... Voilà quelques vues de l'appart.


TITRE_IMAGE
vue d'ensemble

TITRE_IMAGE
vue depuis le coin nuit

TITRE_IMAGE
vue du salon depuis l'entrée


Et dehors, ca ressemble à quoi ?? Ben si vous ne le saviez pas déjà, le Cameroun est situé pas loin de l'équateur... Ca signifie que la flore est assez dense, bien verte, avec des arbres et des plantes une peu partout. Du côté du Mont Febe, les pentes sont donc très forestières, et partiellement défrichées. Si on jette un coup d'oeil depuis la fenêtre, ça donne à peu près ça :


TITRE_IMAGE

dimanche 25 juin 2006

Contacts

Ca y est, j'ai enfin ma nouvelle adresse, mes coordonnées téléphoniques et tout le tralala... Pour m'envoyer du courrier, c'est un peu plus complexe que d'habitude. Il faut l'envoyer pour qu'il arrive à Paris avant le jeudi, puis le courrier prend l'avion tout seul et je le recevrai à Yaoundé le mardi suivant. Bref si c'est un truc urgent, autant me téléphoner ou me mailer. Voila donc mes coordonnées :

- Par la Poste :
M. Simon AILLERY
AMB FRANCE YAOUNDE CAMEROUN
128 BIS RUE DE L UNIVERSITE
75351 PARIS SP 07

- Par numérique :
simon.aillery@diplomatie.gouv.fr
tél ambassade : 00.237.222.79.00
ligne directe de mon bureau : 00.237.222.79.16
mon numéro de portable : 00.237.999.92.66

Je vais enfin pouvoir donner ces infos à l'école pour qu'on puisse me joindre pendant les "vacances d'été". Quand Stéphanie Chap va voir ça, elle va halluciner ;)

jeudi 15 juin 2006

Le ministère des télécoms

Le bâtiment au fond de forme légèrement pyramidale, c'est le ministère camerounais des postes et des télécommunications. Il ya une jolie fontaine et des palmiers autour... et moi je vais habiter à 100m de là !

Yaoundé by night

Une magnifique photo, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est comme bâtiment...

Les rues de Yaoundé

La place du 20 Mai

La place du 20 Mai... C'est un gros coup de bluff, en réalité, ya des tas d'embouteillages de dingue à toute heure de la journée.

TITRE_IMAGE

Quartier du Mont Febe

Sur les pentes forestières du Mont Fébé partiellement défrichées, les résidences des fonctionnaires et des expatriés trouvent un cadre de vie agréable et des espaces de loisirs (golf et tennis).
TITRE_IMAGE

Quartier des classes moyennes

A l'écart des bas-fonds où se concentrent les quartiers des couches populaires souvent issues de l'exode rural, le quartier des classes moyennes jouxte le centre commercial de la capitale. L'habitat de faible élévation introduit la parpaing et la tôle produite par l'industrie camerounaise.
TITRE_IMAGE

Quartier de la briquetterie

Le quartier de la Briqueterie s'étale en nappe sur le site vallonné de la capitale camerounaise ; l'habitat traditionnel en brique et pisé établit une continuité avec le monde des campagnes d'où sont issu les premiers habitants de ce quartier déjà ancien.
TITRE_IMAGE

La place El Hadj Ahmadou Ahidjo

A Yaoundé, la place El Hadj Ahmadou Ahidjo, du nom du premier président du Cameroun (la minute culturelle : en ce moment, c'est Mr. Paul Biya le président), constitue l'un des points névralgiques de la capitale. Le centre des affaires a vu s'élever des bâtiments administratifs et financiers comme celui de la banque des Etats d'Afrique centrale.
TITRE_IMAGE

Le palais de nuit

Il me semble qu'il s'agit du palais des congrès... mais c'est peu-etre aussi le palais du président, auquel cas, chapeau, parce qu'il est interdit de le prendre en photo. Enfin si, on peut, mais on part en cabane qqs jours ensuite. A vérifier Donc

Santé

Avant de partir, le ministère demande de renvoyer, en même tps que la lettre d'engagement, un genre de certificat médical, attestant qu'on est en bonne santé. Le mien était prêt à Pau, et mes parents me l'ont envoyé par mail en fin de matinée : "aucun signe d'affection cliniquement décelable". Sauf qu'au meme moment, à Toulouse ...

J'avais entrainement de foot. Le ballon roulait, et j'ai couru comme un dingue pour sauver la touche. Sauf que parfois autour des terrains, il y a des "cages à 7" qui se replient (c'est quand les minimes joeunt). En courant derrière la balle, je lève la tete et je me dis "fais gaffe, faut pas se manger le poteau"... j'évite le poteau sans avoir réussi a sauver la touche, et BANG ! j'avais pas vu qu'il y avait aussi des barres transversales pour permettre de déplier les cages... je l'ai prise en pleine tete, a pleine vitesse.
Sur le coup, je m'étale sur l'herbe, et j'ai à peine 1 seconde avant de comprendre pourquoi j'étais tombé. Je mets mes mains au visage pour voir ce que j'ai, elles étaient pleines de sang... Tout le monde a courru vers moi (l'entraineur était juste a coté), demande a qqn de prévenir les secours, a qqn d'autre d'aller chercher la trousse de secours etc...

On me dit de ne pas bouger, de respirer calmement, qqn me prends le pouls au niveau du cou et me demande "tu vois un voile blanc devant les yeux ?" bon, moi je voyais pas vraiment de voile, et je sentais rien (hormis le sang qui coulait) mais je flippais parceque ca saignait vraiment bcp. On m'a appliqué plusieurs compresses, et on m'a fait mangé des kitkat (pour le sucre). je me suis relevé et je suis parti attendre les secours. Ca fesait pas mal, et ca s'était arreté de saigner grace aux pansements.
cliquez ici pour voir
Et puis en route pour les Urgences dans le camion des secours. La bas, j'ai été pris en charge par deux élèves infirmières qui m'ont fait passer des examens de routine.

même pas mal...

Puis une seule est restée et une médecin est arrivée. Et puis on m'a recousu avec 5 jolis points au dessus de l'arcade gauche. C'était marrant, pendant les exemens et la séance de couture, elles m'ont tout expliqué.

N'empeche que j'ai de sacrés ématomes sur la cuisse et l'épaule, alors que je suis simplement tombé sur l'herbe... Les secours et les infirmières m'ont dit que vu la plaie (4cm) et la violence du choc, c'était pas trop normal que je ne sois pas tombé ds les pommes. Ce matin, j'ai plus mal à la cuisse qu'a la tete. Ca fait bizarre... J'espère que dans un mois ca se verra pas trop :)

samedi 10 juin 2006

To do list

On ne dirait pas à première vue, mais il y a des tas de choses à faire pour partir... Un avant-goût:

- 3 jours à écumer les magasins,
- résiliations de contrats EDF, Bouyges, Numéricable, Assurances,
- renouvellement d'APL,
- changement d'adresse,
- demande de chéquiers à la banque etc...

Ca y est, j'ai reçu ma lettre d'engagement et une recommandation de la part du Ministère pour appuyer ma demande de Visa et confirmer officiellement que je suis engagé. Une bonne chose car il ne reste plus qu'un mois !