lundi 18 décembre 2006

Rencontres du 3ème type


Quand on regarde bien autour de soi au Cameroun, on se croirait vraiement sur une autre planète... Petit tour d'horizon des zanimaux bizzares en tous genres que l'on peut trouver ici. Les premiers ressemblent carrément à une race extraterrestre tout droit venue de la planète zorglub pour nous exterminer... sauf qu'ils sont à peine plus grands que mon ongle.


Les envahisseurs débarquent !
 
On continue avec Léon (désolé, je sors). Je l'ai croisé l'autre jour sur un petite chemin à proximité de Yaoundé. Il avance pas bien vite et il a beau changer de couleur, le vert ça flashe un peu sur la terre ocre.
Le joli caméléon
Et puis pour finir, des sales bestioles à 8 pates qui ont la bonne idée de tisser leur toile au beau milieu des chemins que ce sont frayés les habitants dans la forêt équatoriale. Je suppose, vu leur couleur, que lorsqu'elles piquent, tu douilles ! En général, les couleurs vives en foret equatoriale, c'est pour dire "ne me touche pas ou tu meurs".

Arachnides

vendredi 15 décembre 2006

Contrôles policiers

Pour une fois, je ne vais pas les critiquer, mais simplement expliquer les contrôles. La police et l'armée (gendarmerie principalement) sont extremement presentes où que l'on soit au cameroun. Ils sont avant tout censés sécuriser les grands axes de communication mais, principalement chez les militaires, les contrôles sont devenus une source de revenus complémentaires. A chaque controle, on ne manque pas d'etre ennuyé. Les papiers sont méticuleusement controles, parfois pendant plusieurs minutes ! Il est à ce moment très fréquent qu'on fasse comprendre que, en échange d'un billet de 1000CFA, les choses pourraient aller beaucoup plus vite. Voila pourquoi on surnomme policiers et militaires les "mange mille".

mardi 12 décembre 2006

Cacao et chocolat

Il existe un paradoxe étonnant : comment se fait-il qu'un pays qui fait partie des principaux producteurs et exportateurs de caco au monde soit obligé d'importer la poudre de caco dans des conditions financières qui n'ont rien de favorable, ce qui met le petit déjeuner au chocolat a des prix que seules les classes aisées peuvent s'offrir. Les raisons qui conduisent à cette situation sont assez symples. Dans le passé, une partie du caco - la moins bonne qualité - était conservée dans le pays et revendue à des cours controlés par l'état. Aujourd'hui, la totalité de la production peut etre exportée, ce qui oblige les tentreprises camerounaises qui veulent en distribuer dans le pays, à acheter ce cacao à prix fort. Trop fort pour elles visiblement. Du coup, elles passent à leur tour à l'importation : le chocolat que l'on peut consommer ici vient donc de diverses provenances, par des filières commerciales très compliquées. Voilà pourquoi le "chococam" (l'équivalent des tablettes Poulain en france) n'est pas bon.

samedi 9 décembre 2006

Mais à quoi sert la police ?

L'une de mes voisines qui travaille sur le siteB, Fania, part travailler tous les matin avec Cyril, le chauffeur de taxi que j'utilisais au débuta. Hors hier matin, elle m'attendait devant chez moi, pour me demander si je pouvais l'accompagner. Je lui ai demandé quelle en est la raison... Cyril s'était tout simplement fait contrôler par des flics. Les papiers étaient en règle, la voiture en excellent état, le permis, l'assurance et la vignette à jour etc. Oui mais voilà : il conduisait en short ! Bref, il se fait embarquer la bagnole et a finit au poste parcequ'il a bien entendu refusé de payer l'amende cash. Evidemment tout s'est arrangé, je lui ai conseillé d'aller voir le chef de la police (notre pote Victor Hugo, je sais plus si je vous avais raconté ça) mais dans l'histoire, il a perdu sa journée.

mardi 5 décembre 2006

Danger

Hier soir, après le boulot, j'avais rdv avec Fred pour faire un petit tennis. Mais lorsqu'il s'agit de ramasser les balles, c'est nettement moins marrant. Je me penche pour en récupérer une qui s'était échapée dans le coin du terrain et je vois quelque chose bouger. Réflexe : je retire ma main. Et j'ai vu un mamba qui, se sentant attaqué par cette "chose" jaune fluo, se défendait en essayant de mordre la balle. C'était la première fois que je voyais un mamba de si près ! Ca doit pas etre facile à chasser ces bêtes-là, car elles sont très rapides.

dimanche 3 décembre 2006

Camion un peu trop ambitieux

Il me semble que j'avais déjà évoqué ce fait-divers peu après mon arrivée à Yaoundé. Et bien j'en ai retrouvé une trace ! C'est l'histoire d'un petit camion, chargé comme on n'a pas idée, qui décide de s'attaquer à la côte qui passe devant l'ambassade. Et puis d'un coup, au beau milieu de la pente...

Un camiooooon, à réaction...